Jan Kutálek est né le 20 juillet 1917 a Prague. Apres avoir étudié le peinture et la sculpture, il se consacre, depuis 1940, uniquement a la céramique. C“est alors qu“il découvre le pouvoir d“évocation de l“argile, sa richesse plastique illimitée.Des le début, il se dirige vers la céramique figurative et il trouve son propre moyen créateur dans la synthese de la forme plastique et de la couleur.
Il serait difficile de rendre toute la gamme thématique de ses ouvrages. Contes de fées, fables, coutumes, danses et chansons, musique et poésie, récits de la mythologie antique et slave, légendes médiévales, personages caraktéristiques de la campagne tcheque et morave, kermesses, cirque, jazz sujets religieux et légendaires, themes exotiques, animaux, oiseaux – cette énumératios ne donne qu“une idée simplifiée du monde intérieur de Kutálek, do son imagination poétique.
Aucune probleme technique, aucune question de format, de dimensions de freinent l“imagination infatigable en renaissance constant de cet artiste.
Le métier parfaitement assimilé, la connaissance sure des procédes technologiques en céramique, l“estimation juste de leur résultats assurent une liberté totale a sa pensée créatrice. De ce fait il sait, avec une sureté d“expression, imprimér a ses plastiques, a ses reliefs et peintures céramiques, le cachet d“un contenu épique et communicatif, un trait humoristique, un charme comique, une grimace grotesque, une tendresse lyrique, un accent dramatique, un désir aventurier, la joie et l“angoisse, la forme frele du songe et la nostalgie du souvenir brumeux.
Au cours des trente années do son travail, Jan Kutálek est devenu une des personnalités les plus affirmées de la céramique tcheque moderne.
Jan Spurný